Une initiative intéressante a vu le jour au sein du CHRS .En effet depuis plusieurs mois suite à une demande des jeunes hébergés, le prêt de vélo à vue le jour sous la houlette du conseiller d’insertion et dans le cadre du parrainage de M DECOUT Parrain de l’action (ancien du foyer boulanger) dans le cadre du CHRS de l’association FARE.
Après l’obtention de 5 vélos donnés par la Métropole et le don du collège St Marie d’une valeur de 700 € pour acheter le matériel de dépannage et de sécurité ses vélos sont réservés uniquement dans un but professionnel.
Un contrat de prêt est élaboré avec les résidents qui ont pour la plus part des horaires décalés. Tous reconnaissent l’utilité de cette action .Le conseiller d’insertion et le parrain de l’opération ce sont rendu au collège avec un panneau expliquant comment ce don avait été utilisé .Nous sommes en discussion avec l’association Passerelle pour mettre en place une action d’initiation à la réparation d’un vélo et son entretien.
Une dizaine de lycéens sont venue au CHRS à la rencontre des résidents pour leur remettre un tableau représentant les actions de l’association .C’est au cours d’une petite réception introduite par un discours du Directeur, qu’ils ont remis ce tableau en présence des résidents et des animateurs qui encadre ces lycéens. Ceux-ci représentent tous les participants de la collecte de pack propreté redistribué aux résidents CHRS qui arrivent en urgence et qui n’ont pas de produit de toilettes.
Pour clôturer cette rencontre et après les photos souvenir un gouter a permis de faire plus ample connaissance.